Actualités

  • aviko-poperinge

Aviko investit dans une nouvelle usine à Poperinge

Posté sur 11/10/2019

Aviko, l’un des plus importants producteurs européens de produits frais, surgelés, déshydratés et de spécialités à base de pomme de terre, annonce un investissement à grande échelle à Poperinge en Belgique, en vue d’augmenter ses capacités de production. Cette annonce suit l’approbation de l’investissement reçue de Royal Cosun, la société-mère d’Aviko. L’investissement concerne la construction d’un site de production entièrement neuf pour la fabrication de frites surgelées et de flocons de pomme de terre destinés aux marchés d’Europe occidentale, d’Asie et d’Amérique du Sud.

« Le marché mondial des produits surgelés à base de pomme de terre continue de croître de quelque 4 % par an. L'extension de capacité prévue nous permet de profiter de manière optimale de cette expansion rapide du marché et de réaliser nos ambitieux objectifs de croissance », explique TonChristiaanse, PDG du Groupe Aviko. « Après une évaluation minutieuse des possibilités en termes de culture, de logistique et de marché, la ville de Poperinge située au sud de la Belgique s'est avérée être la mieux adaptée à une extension de capacité. »

La nouvelle usine a une capacité annuelle de 175 000 tonnes de frites surgelées et de 11 000 tonnes de flocons de pomme de terre. Le projet englobe notamment une station de traitement des eaux usées, un entrepôt frigorifique de 40 mètres de haut, l'usine proprement dite, une installation de lavage et de tri, ainsi que l'atelier de production de flocons de pomme de terre.
Aviko possède déjà dans la commune voisine de Proven, une section de la ville de Poperinge, une usine qui emploie près
de 275 collaborateurs à la production de frites surgelées et de spécialités de pomme de terre. Cette usine se consacrera désormais entièrement à la production de spécialités de pomme de terre. La production actuelle de frites surgelées sera installée à Poperinge. Dès que la nouvelle usine sera entièrement opérationnelle, elle emploiera près de 155 personnes, dont les quelque 45 collaborateurs qui auront déménagé du site de Proven. La production pourra débuter selon toute attente en septembre 2021.

Aviko s'efforce de réaliser une croissance durable et responsable, dans le respect de l'être humain, de la société et de l'environnement. C'est pourquoi la durabilité fait l'objet de la plus grande attention possible lors de la conception, de la construction et de la mise en service de la nouvelle usine. Ces efforts se traduisent notamment par une efficacité énergétique combinée, des pertes minimales de matière première (pomme de terre), une réutilisation totale des résidus et de l'eau, des panneaux solaires en toiture et un entrepôt frigorifique construit selon la norme BREEAM, une prestigieuse méthode d'évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

« Avec cet investissement, Aviko est en mesure de renforcer davantage, et ce, également sur le long terme, ses positions déjà bien affirmées de numéro 1 et de numéro 2 sur les marchés européens du foodservice et du commerce de détail de produits de consommation de marque, tout en bénéficiant de manière optimale des opportunités d'une croissance attractive et rentable outre-mer », souligne Albert Markusse, PDG de Cosun.

Avec des activités dans plus de 110 pays et des sites de production aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Suède, en Pologne et en Chine, Aviko compte parmi les quatre plus importants producteurs-transformateurs de pomme de terre au monde. L'entreprise fait partie de Royal Cosun, une coopérative agro-industrielle spécialisée dans la fabrication de produits et d'ingrédients pour applications alimentaires, non alimentaires et chimiques, qui dégage un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards d'euros.

Source: https://www.cosun.nl/SpecialPages/Archief/2019/Aviko-investeert-in-nieuwe-fabriek-Poperinge.aspx