Closer look at the potato left - Harvest4 Closer look at the potato right - Potato control
  • Closer look at the potato middle - Girl with potato

Pleins feux sur la pomme de terre

  • sliced potato

La pomme de terre est une plante connue dans le monde entier ; c'est elle qui présente le plus grand nombre de variétés sauvages et cultivées. Toutes les variétés cultivées appartiennent à l'espèce solanum tuberosum. La pomme de terre provient des Andes, où elle était cultivée depuis des milliers d'années. Des fouilles nous ont fait découvrir que la pomme de terre se trouvait il y a 13 000 ans dans certaines parties de l'Amérique du Sud, dont le Chili, et il y a 8 000 ans au Pérou. Elles ont reçu toutes sortes de surnoms comme Kuntur Warmi qui signifie : « comme une femme avec la couleur du condor ».Ou Quwi sullu : « un cobaye pas encore né ».

Valeurs nutritionnelles

La pomme de terre est riche en nutriments ; exempte de matières grasses, elle contient moitié moins de calories que le riz et les pâtes. Elle est composée à 80 % d'eau. Elle contient aussi des sels minéraux, des vitamines, des fibres et c'est une source de fécule, sous forme de glucides complexes. La pomme de terre contient des vitamines du complexe B et un niveau élevé de vitamine C comparable à la quantité obtenue dans la plupart des fruits.
Elle contient également beaucoup de potassium, de magnésium, de phosphore, de fer et de calcium. C'est donc un aliment idéal pour un mode de vie sain. Sa polyvalence en fait un aliment très prisé dans le monde entier.

Aliment du monde

La pomme de terre est le légume capable de nourrir la totalité de la population de la planète. Par rapport aux céréales et au riz, elle est en effet plus nourrissante à l'hectare de culture et requiert moins d'eau. De plus, elle est facile à cultiver.

  • Le saviez-vous?

    Une pomme de terre n'est jamais la même. C'est pourquoi on la qualifie de produit naturel.

  • Le saviez-vous?

    La pomme de terre est le légume capable de nourrir la totalité de la population de la planète. Elle est, en effet, plus nourrissante à l'hectare de culture et requiert moins d'eau que les céréales et le riz.

  • Le saviez-vous?

    La pomme de terre est très nourrissante. Exempte de matièresgrasses, elle contient moitié moins de calories que le riz et les pâtes.